Comment rédiger une lettre de démission ?

0
67
Rédiger une lettre de démission
Rédiger une lettre de démission

Pourquoi rédiger une lettre de démission ? Lorsque vous quittez un emploi, il est important que votre départ se fasse en douceur, même si vous avez des relations tendues avec votre employeur et/ou vos supérieurs et collègues. Vous n’avez pas grand-chose à gagner à brûler les ponts, quelle que soit la raison de votre départ. Une lettre d’adieu ou de remerciement informelle et agréable est un geste sympathique qui vous aidera grandement à y parvenir.

Nous ne parlons pas ici d’une lettre de démission formelle, mais d’une lettre ou d’un courriel envoyé à vos collègues, à vos supérieurs et à vos clients et autres partenaires externes après que vous avez officiellement démissionné de votre poste et que vous êtes sur le point de partir.

Mais que faut-il écrire pour faire passer le message sans que cela ne soit gênant ou trop sentimental ? Voici quelques conseils généraux pour la rédaction de votre lettre de démission, ainsi que des modèles adaptés aux différents destinataires.

Tout d’abord, quelques conseils généraux pour une lettre de démission amicale

Votre lettre de démission doit avant tout informer les destinataires de votre départ, et ce de manière agréable. Mais c’est aussi une excellente occasion de dire merci pour le temps passé avec de bons collègues, pour la bonne coopération avec les clients ou pour les opportunités qui vous ont été offertes par votre employeur.

C’est aussi une première étape efficace pour finaliser les projets en cours et transmettre les coordonnées de la personne qui vous remplacera.

Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur tel ou tel sujet. Soyez bref et concis, avec un message clair. Et surtout, gardez un ton positif. Ce n’est pas le moment d’exprimer votre frustration à l’égard des personnes ou des aspects du travail qui vous poussent à partir.

Il peut également être utile de concevoir des lettres de démission différentes pour des destinataires différents. Par exemple, si vous informez des clients ou d’autres partenaires externes de votre départ, votre lettre doit être formulée différemment de celle que vous envoyez à vos proches collègues.

Exemples de lettres de démission

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons rassemblé quelques exemples de lettres de démission :

Aux collègues

Bonjour, [nom]

Après [X] mois/années fantastiques en tant qu’employé de [nom de l’entreprise], j’ai décidé de démissionner de mon poste pour passer à l’étape suivante de ma carrière. Mon dernier jour au sein de [nom de l’entreprise] sera le [date].

Ce fut un plaisir de travailler avec vous et j’ai beaucoup appris au cours de ma carrière. Bien sûr, je suis triste de quitter une équipe aussi formidable, mais j’aimerais profiter de cette occasion pour souligner à quel point j’apprécie les opportunités et les conseils que j’ai reçus au cours des derniers [nombre de mois/années].

Même si je ne fais plus partie de [nom de l’entreprise], j’aimerais rester en contact avec vous. Vous pouvez me contacter sur [numéro de téléphone/email privé/médias sociaux].

Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir,

[votre nom].

LIRE AUSSI : Quelle est votre éthique de travail ?

Aux clients et partenaires extérieurs

Bonjour, [nom]

Je vous contacte pour vous informer que je quitte mon poste à [nom de l’entreprise] et que mon dernier jour sera le [date].

Ce fut un plaisir de travailler avec vous et je vous souhaite le meilleur pour l’avenir. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de clarifier ou d’organiser quoi que ce soit avant mon départ, et je me ferai un plaisir de vous aider.

À partir de maintenant, votre nouvelle personne de contact à [nom de l’entreprise] sera [nom], et il/elle peut être contacté(e) au [numéro de téléphone/email]. Vous aurez bientôt de ses nouvelles, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide dans l’intervalle.

Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir,

[Votre nom].

LIRE AUSSI : Comment rédiger un CV attrayant

À ceux dont vous avez été le manager ou le manager intermédiaire

Bonjour, [nom]

Comme vous le savez déjà, je quitterai mon poste le [date], mais je tenais à vous envoyer un courriel pour vous dire au revoir et vous remercier de votre coopération.

Ce fut un plaisir d’être votre [rôle/titre du poste] et de voir comment vous avez évolué pour devenir le [rôle/titre du poste] que vous êtes aujourd’hui. Je suis persuadé que vous continuerez à évoluer et je vous souhaite le meilleur dans votre carrière.

Bien que je ne fasse plus partie de [nom de l’organisation], j’aimerais que nous restions en contact. N’hésitez donc pas à m’appeler sur [numéro de téléphone/email privé/médias sociaux] si vous avez besoin d’un conseil ou d’une aide, d’une référence, ou si vous souhaitez simplement prendre un café ensemble.

Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir,

[Votre nom]

LIRE AUSSI : Comment devenir l’employé du mois

Au patron

Bonjour, [nom]

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous envoyer un petit courriel avant mon dernier jour de travail le [date].

J’ai vraiment apprécié de travailler avec vous et je ne pouvais pas rêver d’un meilleur chef. Vous m’avez beaucoup appris et m’avez donné de nombreuses occasions d’apprendre et d’évoluer dans ce poste, ce qui a joué un rôle extrêmement important dans mon développement au cours des derniers [mois/années].

J’emporterai cette précieuse expérience dans mon prochain poste, et je vous suis incroyablement reconnaissant du rôle que vous avez joué à cet égard.

Il serait très agréable que nous restions en contact. À l’avenir, vous pouvez me joindre au [numéro de téléphone/courriel].

Je vous remercie pour votre soutien et votre aide, et je vous souhaite, ainsi qu’à [nom de l’entreprise], le meilleur pour l’avenir.

[Votre nom].

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici