Oh la productivité au travail ! De temps en temps, la plupart des gens ont l’impression de ne pas pouvoir accomplir suffisamment de travail et que leur liste de choses à faire ne cesse de s’allonger. C’est à ce moment-là qu’il est important d’agir avant de se noyer dans une mer de projets inachevés.
Gerald Buck, rédacteur en chef de ejobapplications.com, a écrit un article sur le site américain Careerealism.com, consacré aux carrières, dans lequel il met en avant quatre méthodes simples pour devenir plus productif au travail. En voici le résumé !
Faire une pause

Bien que cela puisse sembler être un pas dans la mauvaise direction, cela a en fait un effet très positif sur la productivité au travail.
En prenant une pause de cinq minutes et en vous étirant les jambes, vous pouvez vous vider la tête et faire circuler le sang là où votre position assise ne le permet pas.
Faites une petite promenade à l’extérieur pour respirer de l’air frais et riche en oxygène. De retour au bureau, vous vous sentirez rafraîchi et revitalisé. Ces cinq petites minutes suffisent à augmenter considérablement votre concentration et votre niveau d’énergie.
Réfléchissez à vos priorités
Lorsque vous arrivez au travail le matin, faites une liste de tout ce que vous devez faire pour la journée. Listez toutes les tâches dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les réaliser. Si vous voulez gagner encore plus de temps, vous pouvez dresser votre liste de tâches la veille au soir.
Mettez la liste à jour à intervalles réguliers tout au long de la journée, au fur et à mesure que vous accomplissez les tâches ou que de nouveaux projets se présentent. Le fait de rayer des éléments de la liste vous donnera un sentiment de réussite et vous rappellera que vous travaillez à la réalisation d’objectifs concrets.
Lisez aussi cet article : 5 conseils pour obtenir des employés très motivés
Fixer des objectifs à long terme

Prenez un moment et décidez de deux choses importantes que vous voulez réaliser au cours de l’année à venir. Notez-les sur une feuille de papier et gardez-la bien en vue sur votre bureau.
Cela vous permettra de garder ces objectifs à l’esprit et vous aidera à rester motivé pour travailler dur afin de les atteindre.
Les objectifs doivent être des éléments que vous pouvez discuter lors d’un entretien d’évaluation et utiliser comme argument la prochaine fois que vous demanderez une augmentation de salaire.
Arriver plus tôt au travail
Les collègues sont à la fois importants et inévitables, mais ils peuvent aussi être l’une des principales sources de distraction qui nuisent à la productivité au travail. Le fait d’être moins entouré est également susceptible de vous aider à vous concentrer davantage.
Essayez d’arriver au travail une demi-heure plus tôt afin de commencer votre journée en étant pleinement concentré. Vous commencerez ainsi plus efficacement, ce qui vous donnera l’impression qu’il est plus naturel de maintenir votre rythme de travail à un niveau élevé pendant le reste de la journée.