Stockage en nuage : ce que c’est, les avantages et les outils

0
72
Stockage en nuage: qu'est ce que c'est?
Stockage en nuage: qu'est ce que c'est?

Le stockage en nuage est aujourd’hui indispensable à toute entreprise, de la plus petite à la plus grande, pour coordonner et protéger le travail effectué.

Mais au départ, tout le monde ne sait pas que le cloud, terme signifiant nuage, est un espace de stockage personnel qui doit être accessible à tout moment et en tout lieu via une connexion internet.

Ce système de stockage synchronise donc tous les fichiers en un seul endroit, avec l’avantage de pouvoir les mettre à jour et les utiliser, sans avoir à transporter des outils tels que des disques durs externes ou autres. Découvrons maintenant en profondeur ce qu’est le stockage en nuage et quels sont les meilleurs outils à utiliser.

stockage en nuage
stockage en nuage

Stockage en nuage : les variables de choix

Avant de choisir le service de stockage en nuage le plus approprié, il est important d’évaluer certaines variables.

Les services de stockage en nuage ne sont pas tous identiques : ils diffèrent en termes de capacité, de niveau de sécurité, de facilité d’utilisation, d’évolutivité, de coût et d’intégration avec d’autres outils professionnels déjà utilisés.

Mais allons-y pas à pas et examinons de plus près les principales caractéristiques d’un bon système de stockage en nuage :

Le coût du service : de nombreux outils proposent un tarif de base utilisable gratuitement et un tarif freemium : avant de prendre une décision, vous devez vérifier les ressources dont vous avez besoin et leur rapport avec le prix du service ;

Convivialité : tout comme l’expérience utilisateur du site web, la convivialité est également un aspect à ne pas négliger. Il est donc essentiel de pouvoir charger et télécharger des fichiers de manière intuitive, quel que soit le type d’appareil utilisé. Il en va de même pour les fonctions de collaboration : si les fichiers sont partagés avec d’autres utilisateurs, la garantie de navigabilité doit être simple ;

La sécurité est décisive avant de choisir : les mesures recommandées comprennent le cryptage des données stockées et du transfert de données, des centres de données modernes et des stratégies de sauvegarde et de pare-feu bien pensées. Si la protection des données est très importante, il est également essentiel de contrôler l’emplacement des serveurs. Pour un traitement contrôlé des données, un système de gestion de la relation client (CRM) ne doit donc pas manquer ;

Un support fiable ne doit pas manquer : il est important d’avoir toujours accès aux fichiers et d’être informé à temps des nouveautés, des problèmes techniques et des changements éventuels. Une grande accessibilité (temps de connexion) du service est tout aussi décisive qu’une bonne stabilité.

Les 11 avantages du Cloud Computing pour les entreprises

Quels sont les meilleurs services de stockage en nuage à utiliser ?

stockage en cloud
stockage en cloud

Après avoir identifié ses besoins d’utilisation et les variables à analyser, on peut procéder à la sélection des meilleurs outils de stockage en nuage : voici 5 outils à choisir.

Stockage dans le nuage avec Mega

Défini comme l’un des fournisseurs les plus populaires, Mega offre un stockage gratuit jusqu’à 50 Go d’informations. L’interface « glisser-déposer » est très intuitive et vous pouvez également télécharger une application mobile qui facilite le téléchargement des fichiers. En termes de sécurité, il offre un stockage de fichiers cryptés, si vous avez besoin de sauvegarder vos informations avec un soin particulier.

Mega est l’une des solutions les plus populaires du marché. Son seul inconvénient est qu’il n’offre pas une grande bande passante, seulement 10 Go toutes les 30 minutes.

Stocker des documents sur iCloud

iCloud est l’un des meilleurs systèmes de stockage en nuage pour les appareils iOS et Mac et offre 5 Go d’espace de stockage en ligne gratuit. Le coût d’un abonnement payant est très compétitif. Cet outil est très utile pour les personnes travaillant dans le secteur créatif, comme les concepteurs de sites web et les graphistes, car il offre de nombreuses fonctions. Il fonctionne en synchronisation avec tous les appareils iOS à partir desquels la fonction « Sauvegarde » est active.

Stocker des données dans le nuage avec Google Drive

Google Drive offre 15 Go d’espace de stockage en ligne gratuit et est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Un autre avantage important est qu’il n’y a pas de limite d’appareils synchronisés, car la priorité est donnée à l’espace de stockage dans le nuage.

Google Drive propose des formules payantes qui permettent d’augmenter la capacité de stockage, avec des formules allant de 100 Go à 30 To.

Stockage dans le nuage avec Dropbox

Dropbox offre 2 Go d’espace de stockage gratuit, extensible jusqu’à 18 Go, et propose ensuite de nombreuses formules payantes pour les entreprises. La bande passante est limitée à 20 Go par jour, il y a une option de synchronisation à grande vitesse et un éditeur de texte facile à utiliser.

Avantages du stockage en nuage avec Box

Box est compatible avec différents types de fichiers et accessible à partir de différents appareils, tant en version mobile qu’en version de bureau. Il permet de partager des fichiers volumineux qui peuvent être consultés et modifiés, que la personne soit en ligne ou non. Box offre 10 Go d’espace de stockage gratuit et différents plans payants allant de 100 Go à illimité, conçus spécialement pour les entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici