2025 : bien commencer l’année en revoyant son budget 

0
76
frais bancaires

En France, les dernières données de Statista sur la situation budgétaire des Français indiquent que 35% des ménages ont des revenus juste suffisants pour boucler les fins du mois, 10% sont souvent à découvert et 6% craignent de sombrer dans la précarité. À l’aube de l’année 2025, il est temps de tout remettre à plat, repenser la manière de dépenser et réaliser de grosses économies. Comment faire pour revoir son budget et augmenter son pouvoir d’achat ?

Réduire les frais bancaires et assurances

Mise à disposition d’une carte, gestion de compte, achat de devise, virements interbancaires, prélèvements automatiques, découvert sans autorisation, rejet de chèques, les nombreux produits et services des banques peuvent engendrer des frais élevés. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour rogner sur les cotisations, les abonnements et les commissions, sans faire une croix sur des services complets et innovants : recourir à un comparateur gratuit en ligne pour chercher quelle est la banque la moins chère ?. Il en est de même pour les offres d’assurance où il est tout à fait possible d’accéder à des tarifs moins chers en faisant appel à un comparateur d’assurances. En général, ce sont les banques en ligne qui sont les plus intéressantes en termes de tarifs :

  • Leurs offres de bienvenue permettent d’empocher des primes,
  • Leurs cartes bancaires sont offertes,
  • Les frais de tenue de compte sont souvent gratuits,
  • Les frais liés aux opérations en devise sont généralement réduits.

Les détenteurs de compte bancaire en ligne arrivent à économiser jusqu’à 259€ par an en moyenne, à en croire une étude de 60 Millions de consommateurs. En prime, ils disposent de solutions de paiements innovantes et profitent de nombreux services rares.

Revoir les dépenses liées au crédit

Les mensualités d’un ou plusieurs crédits en cours, auxquelles s’ajoute l’assurance de prêt, peuvent sérieusement gangréner le budget d’un foyer. De ce côté, deux astuces permettent de faire d’importantes économies :

  • S’adresser à un nouvel organisme pour faire un rachat de crédits. Le regroupement de crédits peut concerner les prêts à la consommation, les prêts immobiliers et autres dettes. L’emprunteur allège le montant de ses mensualités et son taux d’endettement. Le nouveau contrat est aussi l’occasion de renégocier les conditions de l’emprunt et de financer un nouveau projet.
  • Choisir un contrat d’assurance de prêt à un prix compétitif en faisant jouer la concurrence, en optant pour la délégation d’assurance emprunteur et en résiliant son ancienne assurance à la date d’anniversaire du contrat.

Optimiser les frais divers

D’autres méthodes permettent également de dépenser moins au quotidien et d’économiser sur tous les niveaux :

  • Réduire les dépenses sur l’alimentation en s’organisant avant de faire les courses et en adoptant une stratégie efficace : établir une liste et s’y tenir, regrouper toutes les emplettes en une seule, éviter les achats compulsifs, acheter auprès des producteurs locaux, favoriser les produits de saison, comparer les prix et détecter les fausses promotions.
  • Dépenser moins sur l’habillement en chinant des vêtements d’occasion, en louant les tenues occasionnelles, en faisant les achats durant les soldes et en passant par des sites de cashback pour se faire rembourser une partie du montant dépensé.
  • Faire baisser les charges en lien au transport en privilégiant la marche, le vélo ou la trottinette pour les petites distances et en pensant au covoiturage.

Avec d’autres astuces, il est aussi possible de profiter de son logement, ses vacances, ses loisirs, ses activités sportives et culturelles sans se ruiner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici