Vosbooks, nouvelles adresses alternatives en 2023 !

0
297
vosbooks-alternative-2022

En 2022, le site de téléchargement de livres, de journaux et de magazines gratuits Vosbooks a été fermé. Donc si vous êtes à la recherche de la nouvelle adresse de Vosbooks, vous la trouverez nulle part. En effet, le site ne fonctionne plus mais les contenus restent disponibles sur une autre plateforme comme Vosbooks ! Il est donc possible de télécharger gratuitement les mêmes articles, c’est-à-dire des livres, des romans, des magazines, des journaux, des ebooks et des epub gratuits sur un site similaire à Vosbooks ! Mais quel est le nom du nouveau site qui le remplace ? Est-ce légal de télécharger de tels contenus sur internet ? Quels sont les risques encourus pour ce type de pratique ? Réponse dans cet article. 

Le téléchargement de livres gratuits, une pratique illégale 

Il faut savoir que cette pratique est illégale pour des raisons évidentes. Le but de cet article n’est pas d’encourager le téléchargement de livres gratuits en ligne. La plupart des sites qui proposent le téléchargement de livres gratuits en ligne en pdf, pour tablettes ou pour liseuses, partagent du contenu protégé par des droits d’auteurs en toute illégalité. Lorsque ces contenus sont partagés et téléchargés gratuitement en ligne, les auteurs, les illustrateurs et tous ceux qui ont contribué à l’élaboration, à la conception et à la parution de l’œuvre ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail. 

Comme les sites de téléchargement et de streaming gratuit, à l’instar de Zone Téléchargement, Wawacity ou encore French Stream, les sites proposant des livres gratuits en ligne comme Vosbooks gratuit, Bookys ou encore Z Library France opèrent en toute illégalité. C’est bien pour cette raison que certains de ces sites sont fermés. 

Quels sont les sites similaires à vosbooks.net ?

Des sites comme Vosbooks ont pris la relève en proposant un catalogue bien fourni de contenus similaires au site fermé en francais. Il s’agit des sites comme Bookddl ou encore Bookys qui proposent plusieurs types de contenus comme des livres, des journaux, des romans, des ebooks, des epubs en Français. 

Ce sont des sites de téléchargement d’ebooks gratuits en ligne qui proposent des contenus variés comme des livres, des magazines, des journaux, des bandes dessinées, des mangas, des livres, des livres audio, des livres numériques téléchargeables en pdf, des animés, des romans, des epubs. Les contenus sont classés par titre, nom d’auteur, date de parution ou de publication, par genre, par langue et par thème. Il est possible de réaliser des recherches en renseignant les informations nécessaires via une barre de recherche.

La plupart des contenus sont mis à jour régulièrement avec des nouvelles parutions à un rythme hebdomadaire et des ajouts de livres et d’ouvrages qui viennent de paraître. 

Quelles sont les alternatives légales à Vosbooks ?

Comme alternatives légales à vosbooks, il existe des plateformes légales de téléchargement de livres en version électronique et légale comme : 

  • Gallica pour accéder aux ouvrages de la Bibliothèque Nationale de France en version numérique
  • Projet Gutenberg, l’un des premiers sites au monde à proposer des livres libres de droit gratuitement
  • Le site Ebooksgratuits.com 
  • Atramenta 
  • Manybooks

Ces sites dont le catalogue comprend parfois plus d’une dizaine de milliers d’ouvrages en tout genre proposent des livres numériques en plusieurs formats en fonction de l’ouvrage : PDF, ePub, eReader ou Mobi pour les liseuses Kindle. Ce sont des sites de téléchargement légaux qui proposent des ouvrages et des livres faisant partie du domaine public, des livres libres de droit, ou des ouvrages dont les auteurs décident de les partager et de les mettre à disposition du grand public gratuitement.

Sur ces sites, il est possible de retrouver un livre en faisant une simple recherche par titre ou par nom d’auteur. On y trouve également des poésies, des contes pour enfants, des ouvrages littéraires classiques, des paroles de chanson, des bandes dessinées, des romans policiers et beaucoup plus. Sur ces sites il est possible de télécharger les livres numériques sous divers formats en les enregistrant dans sa liseuse, son bureau, dans son Drive, sa Dropbox ou son iCloud. Les livres sont également consultables en ligne et certains sites en proposent des extraits. 

Est-il légal de vendre un ebook en ligne sur internet ?

Il faut savoir qu’un livre ou un ouvrage peu importe son format, papier ou numérique, est généralement, mis à part les livres libres de droit ou tombés dans le domaine public, protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle, c’est-à-dire des droits d’auteurs. Toute copie réalisée, diffusée ou partagée sans le consentement de l’auteur constitue donc une fraude et est donc assimilée à une pratique illégale. Réaliser, partager ou vendre la copie d’un livre est donc à ce titre illégal en soi.

Mais qu’en est-il des ebooks ? Contrairement au livre papier qui, une fois acheté, peut aussi être revendu à des tiers, il est strictement interdit de vendre un livre électronique en ligne et donc un ebook. En effet, en ce qui concerne le livre numérique, la Cour de justice de l’Union Européenne a en effet statué de façon claire sur le sujet : le livre en version numérique, en tant que fichier, reste néanmoins une fois acheté ou téléchargé gratuitement, l’unique propriété de l’éditeur. En tant que propriétaire exclusif, c’est à lui qu’incombe de donner l’autorisation au consommateur de le partager, de le diffuser ou de le vendre.

Par contre, il en est autrement des livres physiques en format papier car à partir du moment où ils ont été achetés par le consommateur, ils en deviennent l’entière propriété. Dans ce cas, il est parfaitement libre de les revendre à d’autres personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici