Sommaire
Un tracteur à chenilles est un véhicule agricole qui présente la spécificité de rouler sur des chenilles plutôt que sur des pneus. Mais qu’est qu’un tracteur à chenilles ? Quels sont ses domaines d’utilisation et son prix ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces engins !
Qu’est-ce qu’un tracteur à chenilles ou un chenillard ?
Également appelé chenillard agricole, le tracteur à chenilles est un engin agricole qui, contrairement au tracteur normal à roues, ne possède pas quatre roues classiques mais est doté de deux larges chenilles de part et d’autre qui font office de roues.
Parmi les chenillards les plus prisés on peut citer les tracteurs à chenilles de type viticole pour vignerons soit les chenillards viticoles pour la vigne, les tracteurs chenillés forestiers et les tracteurs chenillés agricoles. Les tracteurs à chenilles peuvent être dotés de chenilles en acier, en caoutchouc ou en bois.
Vous êtes à la recherche d’un tracteur à chenille d’occasion au meilleur prix ou d’un tracteur agricole chenille en Algérie ? Vous souhaitez trouver un chenillard d’occasion à vendre ? Il est possible de trouver des tracteurs à chenille d’occasion en France, des tracteurs d’occasion Italie ou des tracteurs à chenille d’occasion Algérie des plus grandes marques sur des sites de renom en ligne !
Pourquoi choisir un tracteur à chenilles ?
Les tracteurs sur chenilles sont des engins polyvalents. En effet, les tracteurs à chenille se distinguent par leur capacité à rouler sur des terrains difficiles à pratiquer sans se coincer. Ils sont utilisés pour traverser et travailler sur les terrains en pente, les terrains escamotés, les terrains rocheux ou les terrains marécageux mais également sur des terrains plats.
Grâce aux chenilles, ces tracteurs présentent une plus grande capacité de traction que les tracteurs classiques à roues, une meilleure adhérence au sol tout en mettant moins de poids au sol. Cela permet d’utiliser le tracteur à chenilles dans des conditions où un véhicule à roues ne peut pas être utilisé comme sur les terrains montagneux, les terrains viticoles, les rizières ou les terrains agricoles exigus grâce notamment à leur grande manœuvrabilité.
Types de tracteurs à chenilles et fabricants chenillards
Il existe plusieurs types de chenillards. Chaque tracteur est préconisé pour un domaine d’utilisation particulier. On trouve plusieurs modèles et marques de tracteurs à chenilles à savoir :
- Le tracteur à chenilles en caoutchouc, il s’agit du modèle le plus communément utilisé. Ce type de tracteur polyvalent présente l’avantage de pouvoir circuler aisément sur les surfaces plates telles que les voiries et les routes à une vitesse de plus de 30 km par heure selon les modèles. Les fabricants les plus connus pour les tracteurs à chenilles sont : Challenger, John Deere, Case IH, Caterpillar, Claas, New Holland Agriculture, Fiat.
- Le tracteur semi-chenillé, disponible avec des chenilles triangulaires, cet engin à chenilles est idéal pour travailler sur un sol humide ou une terre meuble. Il s’agit d’un modèle dont les roues de traction arrière sont dotées d’un système permettant à la fois de renforcer l’appui de l’engin, sa force de traction et de réduire en même temps son impact au sol. Grâce à une plus grande capacité de flottabilité et moins de compaction du sol, il est idéal pour les sols marécageux.
- Les tracteurs à roues métalliques ou tracteurs à cage sont des engins qui permettent de travailler sur les sols humides et meubles. Ils présentent une meilleure adhérence au sol, une plus grande force de traction et une capacité de flottabilité supérieure. On trouve plusieurs marques de tracteurs à roues en métal comme Deutz-Fahr, Lamborghini, Landini, New Holland Agriculture, Same, Massey Ferguson et McCormick.
Tracteurs à chenilles : avantages et inconvénients
Les avantages d’un tracteur à chenilles résident comme nous venons de le voir dans sa capacité à pouvoir pratiquer les terrains les plus ardus et répartir son poids de manière optimale en autorisant une meilleure adhérence au sol. Cet engin ne compacte pas le sol contrairement aux tracteurs à roues classiques.
Par contre, les tracteurs sur chenilles présentent néanmoins un inconvénient. En effet, la complexité des chenilles et de leur mécanisme fait que ce type de tracteur est difficile à réparer en cas de perte de chenilles, de panne au niveau du train de chenille ou du flexible hydraulique par exemple. Les coûts de maintenance et de réparation des tracteurs à chenilles peuvent aussi s’avérer plus élevés que ceux d’un tracteur classique.
Tracteurs à chenilles d’occasion ou neufs : les prix
Comme la plupart des engins agricoles, les prix des tracteurs neufs peuvent atteindre des prix mirobolants, heureusement il est possible d’acheter des tracteurs à chenilles d’occasion à des prix avantageux.
Le prix des tracteurs chenillés neufs oscille entre 30 000 et 70 000 €. Il existe plusieurs vendeurs de tracteurs agricoles à chenilles à des prix plus ou moins onéreux. Cependant, il est possible de trouver un tracteur à chenille à vendre à un excellent rapport qualité-prix sur des sites de revendeurs de renom en ligne. On y trouve des chenillards d’occasion à divers niveaux de prix. Certains modèles sont même proposés à des prix négociables.
Si vous êtes à la recherche de tracteur à chenille New Holland d’occasion, de tracteur à chenille Massey Ferguson d’occasion, de tracteur a chenille Fiat d’occasion ou de tracteur chenille Same d’occasion de type forestier, vous trouverez votre bonheur sur internet.