Top convertisseur de vidéos MP4 gratuit

0
137

Il existe différents formats de fichiers vidéo, mais tous ne sont pas compatibles avec tous les appareils de lecture.

Donc, pour que vous puissiez transformer les formats de vos fichiers afin qu’ils soient compatibles avec le player installé sur votre appareil (que ce soit l’ordinateur, la tablette, le téléphone portable), il existe plusieurs programmes pour convertir une vidéo en mp4, et aujourd’hui nous allons en parler.

Mais, avant de parler de convertisseur en mp4, il est important de connaître un peu les principaux formats vidéo.

Les formats les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui sont:

  • MP4
  • MOV
  • AVI
  • FLV

AVI

AVI est l’un des formats vidéo les plus populaires, développé par Microsoft.

Dans celui-ci, les données vidéo et audio sont stockées dans un seul fichier, sans perdre la qualité de l’image.

C’est aussi un format reconnu par tous les lecteurs DVD, pendant ce temps, certains lecteurs peuvent avoir des problèmes pour lire les vidéos AVI.

FLV

FLV est un petit format, développé par Adobe Systems, conçu pour être accessible sur Internet sans avoir besoin de télécharger de vidéo.

De par leur standard, de nombreux lecteurs vidéo ne lisent pas le contenu dans ce format.

Le lecteur Flash le lit et il est disponible pour la plupart des navigateurs Web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari, par exemple).

MOV

Comme AVI, MOV est également l’un des formats vidéo les plus populaires. Il a été développé par le système QuickTime d’Apple et est donc compatible avec l’iPod, l’Apple TV, l’iPhone et l’iPad.

Bien qu’il s’agisse d’un format offrant des fichiers de meilleure qualité, vous pouvez avoir des problèmes pour ouvrir ces vidéos dans Windows Media Player, le lecteur Windows.

Par conséquent, vous devrez utiliser l’un des programmes de conversion vidéo disponibles sur le marché.

Et MP4 ? 

MP4 est un format de fichier vidéo largement utilisé pour partager ce type de contenu sur le réseau et a été développé sur la base du format MOV, mais il fonctionne sans problème dans la plupart des systèmes d’exploitation.

Contrairement au format AVI, MP4 stocke les données audio et vidéo séparément, en plus de stocker les sous-titres, les images fixes, les graphiques, l’interactivité utilisateur et les menus.

Au format MP4, les vidéos peuvent être obtenues avec une qualité identique ou supérieure à celle du format AVI, mais dans une taille plus petite. C’est pourquoi il est largement utilisé dans les films haute définition disponibles à l’achat en ligne.

Que faire pour convertir une vidéo en mp4 ?

Nous venons d’expliquer qu’il existe plusieurs formats de vidéo. Pour cette raison, il est possible que vous enregistriez vos contenus et que vous ne réalisiez que plus tard qu’ils ne sont pas compatibles avec l’endroit où vous souhaitez les placer.

Certaines personnes peuvent même enregistrer à nouveau tout le contenu afin qu’il s’adapte exactement sur un lecteur. Mais cela finit par provoquer des retouches et le nouveau contenu enregistré peut ne pas être aussi bon que l’ancien.

Par conséquent, l’une des options dans ces cas est d’utiliser des programmes pour convertir une vidéo mp4 et ainsi ne changer que le format de votre fichier.

La fonction de convertisseur en ligne  se trouve dans les principaux programmes d’édition, tels qu’Adobe Premiere, After Effects et Final Cut.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un logiciel payant ou utiliser un éditeur vidéo qui ne dispose pas de cette fonctionnalité, il existe de bon convertisseurs gratuits.

Convertisseur mp4 rapide ; les meilleurs convertisseurs de fichier en mp4 gratuits

Lecteur multimédia VLC

Le VLC Media Player est une excellente alternative pour être compatible avec tous les formats audio et vidéo actuels et pour être multiplateforme (pris en charge par Windows, Mac, Linux, Android, iOS et d’autres systèmes).

En plus d’être utilisé comme lecteur vidéo, il a également la fonction de convertisseur, parmi plusieurs autres ressources.

Après avoir ouvert la VCL, cliquez sur Média situé dans le menu du programme. Cliquez ensuite sur Convertir. (Raccourci Ctrl + R).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Ajouter pour choisir le fichier vidéo que vous devez convertir.

Après avoir ajouté le fichier, cliquez sur Convertir / Enregistrer. Choisissez l’option Convertir (raccourci Alt + O).

Dans la fenêtre suivante qui s’ouvrira, choisissez le format dans lequel vous souhaitez convertir votre vidéo mp4, puis cliquez sur Démarrer.

Shotcut

Contrairement à VLC, Shotcut n’est pas utilisé comme lecteur vidéo. C’est un logiciel utilisé pour éditer et convertir les formats mp4.

Après avoir ouvert Shotcut, cliquez sur Ouvrir le fichier dans le menu du programme. Choisissez la vidéo que vous allez convertir.

Lorsque la vidéo est déjà ouverte dans Shotcut, allez dans le menu, cliquez sur le fichier puis sur Exporter la vidéo.

Choisissez l’option de format dont votre vidéo a besoin.

Maintenant, cliquez sur Exporter le fichier et choisissez l’endroit où votre vidéo sera enregistrée et le programme. Après avoir sélectionné l’emplacement, Shotcut commence déjà le processus d’exportation.

Handbrake

Handbrake est un logiciel de conversion de fichiers vidéo. Mais, en plus, il effectue la compression de vidéos plus volumineuses sans perdre la qualité de l’image et de l’audio.

Après avoir ouvert HandBreak, cliquez sur Source puis sur Ouvrir un seul fichier vidéo pour charger le fichier que vous devez convertir.

Vérifiez si le format sélectionné est en MP4.

Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier vidéo converti.

Cliquez sur Start Encode et attendez le processus de conversion.

Any Video Converter

Any Video Converter est un logiciel qui permet la conversion vidéo sur Windows et Mac et accepte les principaux formats vidéo actuels.

Après avoir ouvert Any Video Converter, cliquez sur le bouton Ajouter ou faites glisser des fichiers, situé au centre de l’écran.

Ensuite, sur le côté droit, effectuez les réglages de base, tels que l’endroit où la vidéo va être enregistrée, sa taille et sa qualité. Ci-dessous, vous pouvez configurer les options audio et vidéo.

Choisissez le format en fonction de l’appareil de lecture que vous allez utiliser pour lire la vidéo.

Après avoir défini le format de conversion de votre vidéo, cliquez sur Convertir maintenant.

Et voilà… nous sommes à la fin de cet article. Avez-vous vu à quel point il est facile d’utiliser des programmes pour convertir des vidéos et ainsi pouvoir publier tout le contenu que vous produisez dans ce format?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici