Gestion d’entreprise ; comment gérer votre entreprise en été

0
58

Si vous êtes travailleur autonome ou avez une petite entreprise, la gestion de votre entreprise pendant l’été peut devenir plus complexe. Vous avez des employés en vacances, les ventes sont susceptibles de baisser car vos clients sont également partis en vacances et, en fin de compte, vous devez vous préparer à affronter le facteur saisonnier dans les résultats de votre entreprise. Bref, il faudra donc une bonne gestion d’entreprise pour une bonne productivité en été.

Dans cet article, nous vous montrons quelques stratégies et techniques pour mieux diriger, gérer et administrer votre entreprise pendant l’été.

Les clés d’une bonne gestion d’entreprise pendant l’été

Gérer une entreprise l’été, qu’elle soit petite ou grande, nécessite une planification. Vous devez prendre en compte une série de facteurs afin de pouvoir affronter cette période de l’année de la meilleure façon possible.

L’idéal est de commencer à planifier non pas lorsque vous êtes déjà au milieu de l’été, mais plusieurs mois avant, au début de chaque année ou à la fin de l’année dernière, afin que vous puissiez déjà avoir une stratégie à mettre en œuvre pendant cette période pour la gestion de l’entreprise.

Voyons quels sont les principaux éléments à contrôler:

Gestion des vacances dans les ressources humaines

Les employés de votre entreprise ont le droit de prendre quelques jours de congé au cours de l’année, conformément à la convention collective et au statut des travailleurs. Dans de nombreux cas, les employés prendront des vacances pendant l’été, à moins que votre entreprise n’ait un volume de travail plus élevé pendant cette période.

Dans tous les cas, vous devez garder un contrôle exhaustif des vacances d’été des salariés. Pour que vous puissiez anticiper à l’avance qui effectuera les tâches que l’employé en vacances ne fait pas. Certaines entreprises, par exemple, en profitent pour embaucher des intérimaires pendant les mois de juillet et août, ou elles engagent également des stagiaires pour effectuer des tâches simples.

Planification des ventes

Si les ventes de votre entreprise sont réduites en été, vous avez également besoin d’un plan d’urgence. Autrement dit, vous devez faire quelque chose pour être en mesure de facturer davantage, en tenant compte du fait que plusieurs de vos clients sont peut-être en vacances. Prenons, par exemple, les fameuses «soldes d’été» que l’on voit actuellement dans de nombreux magasins de vêtements.

C’est une incitation claire pour les gens à profiter de ces moments pour acheter à un prix réduit. Cela peut être une option pour essayer de vendre plus, ce qui ne signifie pas que vous avez plus de rentabilité pour chaque produit vendu, mais vous pourrez augmenter votre demande en réduisant les prix.

Contrôle des dépenses en été

L’été est généralement une période de plus grande tranquillité dans les bureaux, ce peut donc être un bon moment pour s’asseoir et analyser les dépenses de votre entreprise pour la nouvelle saison de septembre. Pensez par exemple que pendant ces jours, plus d’électricité est consommée, par exemple dans la climatisation, mais d’un autre côté elle peut être réduite dans d’autres domaines car il y a moins d’employés au bureau.

Pensons également aux coûts que nous investissons dans notre boutique en ligne. Vaut-il la peine de lancer une campagne publicitaire l’été, alors que la majorité de vos clients sont des entreprises et que celles-ci sont désormais fermées pour les vacances ou que les personnes qui doivent prendre des décisions ne sont pas au bureau?

Vous pouvez également étudier les investissements que vous devriez faire pendant cette période, car l’un de vos fournisseurs fait peut-être également des soldes d’été et cela pourrait être le bon moment pour acheter ou investir dans du matériel ou des machines pour votre bureau.

A voir aussi : Comment créer une entreprise avec un budget restreint ?

Comparez vos données avec d’autres étés

De combien vos revenus augmentent-ils ou diminuent-ils pendant les mois de juillet, août et septembre? Parfois, vous voudrez peut-être même installer le panneau «fermé pour les vacances» pendant quelques semaines, car il ne sera pas toujours rentable de garder votre entreprise ouverte pendant l’été.

N’ayez pas peur de comparer vos données via votre ERP en ligne avec les étés précédents. Combien et comment a-t-il été vendu l’année dernière? Quelles techniques ont été utilisées alors pour vendre davantage? Quelles décisions ont été prises afin d’optimiser les processus de travail internes à cette période de l’année?

Planifiez pour les autres périodes de l’année

Peut-être que vous ne pouvez rien faire de substantiel pour que votre facturation d’été soit égale à celle du reste de l’année. Il est impossible de prétendre que les ventes sont les mêmes pour votre entreprise, peut-être, en été et à Noël. Par conséquent, ce à quoi vous devriez penser n’est pas tant d’investir plus de ressources cet été pour essayer d’obtenir plus de ventes, mais de réduire les dépenses autant que possible et de concentrer vos efforts sur la vente plus aux périodes de l’année où elles sont le plus vendues.

Par exemple, l’été peut être un bon moment pour préparer les campagnes publicitaires que vous lancerez en septembre ou les plans sur lesquels vous allez vous concentrer au Black Friday.

A voir aussi : Tout savoir sur la stratégie marketing

Pour finir…

Pour une bonne gestion d’entreprise en été, le meilleur sera de planifier à cette saison pour tout ce qui est congés, vente, consommation d’énergie ainsi que la stratégie marketing à considérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici