Tout savoir sur les jeux gratuits sur PC

0
116

De nombreux dirigeants de l’industrie du jeu, voyant la marche incessante des jeux gratuits sur pc dans les jeux mobiles, ont estimé que le jeu libre de droit allait prendre le contrôle de l’ensemble de l’industrie du jeu.

Dans cette vision utopique, tous les jeux seront gratuits sur toutes les plateformes, supprimant cette barrière de prix embêtante qui empêche les gens d’essayer tous ces merveilleux jeux. Des milliards de personnes pourraient jouer et une partie paiera joyeusement quelque chose, et les bénéfices afflueront et nous vivrons tous heureux pour toujours.

Un changement de perception vis-à-vis aux jeux gratuits

Et puis l’industrie s’est réveillée. Ou, du moins, elle s’agite dans son sommeil, alors que les réalités de l’industrie du jeu s’immiscent dans ce rêve.

Les jeux gratuits sur pc sont un modèle commercial très réussi pour certains  qui peuvent contester le succès des meilleurs jeux mobiles comme Clash of Clans ou Candy Crush Saga, ou des jeux sociaux comme Zynga Poker et FarmVille, ou des jeux en ligne comme World of Tanks et League of Legends.

Ces jeux ont rapporté des milliards d’euros avec des marges bénéficiaires élevées, et chacun d’entre eux est disponible gratuitement.

La réalité est que si les jeux gratuits sur PC sont un modèle commercial très réussi, ce n’est pas le seul modèle commercial qui réussit de nos jours. Tous les jeux ne se prêtent pas au modèle commercial, et tous les développeurs ne sont pas prêts à faire face aux problèmes impliqués. Certaines plates-formes sont moins adaptées aux jeux gratuits, et il existe des preuves suggérant que les jeux payants font leur retour sur mobile. Certains développeurs se sont plaints du modèle de manière très publique. Un jeu gratuit est un bon marteau, mais tous les jeux ne sont pas un clou.

Les jeux gratuits sur pc peuvent être une source de revenu

Les jeux gratuits sont une innovation relativement récente, du moins en tant que modèle commercial très réussi. Bien qu’il y ait des jeux gratuits en ligne depuis des décennies, ils n’étaient pas des sources de revenus importantes.

En ce qui concerne les jeux gratuits en tant que principal moteur de revenus, c’était une invention asiatique. Les jeux gratuits ont réussi en Corée du Sud et en Chine parce qu’ils correspondaient au marché, à la fois en termes de plates-formes et de volonté du marché de payer de petites sommes en cours de route, plutôt qu’une somme forfaitaire importante à l’avance.

Ne semble-t-il pas raisonnable que si Nintendo produisait un jeu Mario ou Zelda de haute qualité pour un Smartphone ? Ces jeux peuvent être facturés à  6,99 euros ou 9,99 euros et la marque du jeu seulement peut inciter des millions de personnes à l’acheter.

La réalité est que de nombreuses conceptions de jeux ne se prêtent pas à la monétisation gratuite. Des objets virtuels dans des jeux centrés sur l’histoire comme la série Walking Dead de Telltale seraient ridicules. L’équilibre est un problème difficile pour les objets virtuels dans de nombreux jeux, d’autant plus que les variations des objets se multiplient. Les énormes problèmes de Blizzard avec la maison de vente aux enchères de Diablo III le montrent.

Facebook ; un innovateur de jeux gratuits sur pc

Facebook a été le premier innovateur ici, avant les jeux mobiles. La large portée démographique de Facebook et le marketing viral facile au départ, combinés à aucun paiement à la plateforme, ont propulsé Zynga et d’autres sociétés de jeux sociaux vers une croissance rapide. Bien sûr, le marché des jeux sociaux sur Facebook s’est estompé depuis son apogée, mais il reste encore beaucoup d’argent à y gagner.

Le marché des jeux en ligne en général est devenu une puissance gratuite. Des exemples brillants de jeux gratuits sur PC sont les jeux de stratégie: League of Legends, DOTA 2, World of Tanks et la plupart des MMORPG de nos jours. Pourtant, vous remarquerez que les jeux payants sur PC sont toujours un marché très viable, avec des jeux comme Diablo III montrant combien d’argent peut être gagné même avec des prix premium.

Et les jeux mobiles ?

Les jeux mobiles sont passés de prix premium, avec les premiers jeux au prix de 5 euros ou plus, ce qui a rapidement baissé l’échelle des prix. Lorsqu’Apple a introduit les achats intégrés, le concept F2P a pris son envol.

Maintenant, les jeux mobiles sont à 90% F2P, et les meilleurs génèrent jusqu’à un million d’euros par jour. Récemment, cependant, nous avons vu certains jeux mobiles inverser la tendance et gagner beaucoup d’argent à un prix élevé.

La franchise de Fireproof Games The Room a vendu plus de 5,4 millions d’exemplaires sur mobile à un prix de 4,99 euros, et elle continue de se vendre. L’enfant affiche pour les jeux premium sur mobile est, bien sûr, Minecraft, avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus sur mobile à 6,99 euros.

Les jeux sur console ont tâté dans F2P, mais jusqu’à présent, le modèle commercial ne montre aucun signe de la prise de contrôle rapide qui s’est produite sur mobile. Les joueurs semblent toujours heureux de payer une grosse somme d’argent à l’avance afin d’obtenir une excellente expérience de jeu.

Il y a quelques grognements sur le contenu téléchargeable, mais cela se produit surtout s’il semble que le jeu n’ait pas fourni suffisamment de valeur en lui-même. Cela revient généralement à l’optimisation des ressources ; si les joueurs sentent que le prix d’achat initial a fourni beaucoup de valeur, ils seront heureux de voir du contenu supplémentaire à un prix supplémentaire équitable.

Les développeurs de jeux et les défis marketing

En fin de compte, la disponibilité des jeux via la distribution numérique signifie la liberté de choix du modèle commercial pour les développeurs. Lorsque les jeux n’étaient vendus que dans un magasin de détail, ils devaient être facturés pour couvrir les coûts de fabrication, d’expédition et de distribution.

Maintenant, vous devrez peut-être toujours payer au propriétaire d’un magasin numérique sa part de 30%, mais les grands éditeurs possèdent leurs propres magasins. Les jeux peuvent donc être proposés à n’importe quel niveau. Nous voyons déjà une large gamme de prix dans les magasins de consoles, et cela continuera. Bien sûr, les titres épiques peuvent coûter 60 euros, mais peut-être que cette fascinante expérience de deux heures ne vaut que 10 $. En fin de compte, cela revient à vous assurer que vous avez donné au client une grande valeur de jeu pour le prix qu’il a payé.

Oui, c’est un défi marketing pour convaincre les joueurs de débourser 5 euros pour un jeu mobile. Mais tout jeu mobile est un défi marketing de nos jours, quel que soit le prix. Le marketing des jeux est plus difficile que jamais simplement en raison du volume considérable de jeux disponibles sur autant de plateformes. Les jeux gratuits sur PC ne résolurent pas ce problème. Avant de commencer le développement d’un jeu, le modèle commercial et les problèmes de marketing doivent être pris en compte autant que les autres problèmes de conception de base. Le prix premium devrait être sur la table dans le cadre de la discussion lorsque le développement est envisagé.

Pour finir …

Les jeux gratuits pourraient encore devenir une partie plus importante du marché des jeux sur PC, et ils pourraient même dominer un jour bien que cela semble une possibilité très éloignée.

Pourtant, même sur mobile, où les jeux gratuits sont les modèles économiques dominants, il reste encore beaucoup de vie dans les jeux payants. Lorsque vous pensez aux marques premium, un prix premium semble logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici