Vodafone lance une caméra thermique pour accompagner les employés dans le déconfinement

0
609

La pandémie du virus Covid-19 a représenté un énorme défi pour les ressources nationales et une course pour adapter les technologies existantes et innover et déployer de nouvelles. L’utilisation de l’imagerie thermique a été particulièrement privilégiée, les ventes de caméras d’imagerie thermique infrarouge augmentant considérablement.

Vodafone UK, a lancé  une caméra de détection de chaleur pour aider les organisations britanniques à se remettre au travail en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus. La caméra de détection de chaleur combine l’imagerie thermique et la connectivité IoT de Vodafone pour contrôler la température des personnes lorsqu’elles pénètrent dans les bâtiments.

Caméra thermique de Vodafone ; comment ça marche ?

Chaque caméra peut vérifier la température de 100 personnes par minute; les images thermiques sont diffusées en toute sécurité et en temps réel sur un ordinateur portable ou un appareil mobile et des analyses instantanées fournissent une alerte discrète si une personne a une température élevée.

Ces alertes doivent ensuite être examinées plus en détail à l’aide de méthodes d’évaluation clinique standard afin de déterminer si d’autres mesures sont nécessaires. L’IoT offre une connectivité fiable et sécurisée et permet une installation autonome sans exigences informatiques supplémentaires.

Quels sont les caractéristiques de la caméra thermique de Vodafone ?

La caméra a été développée par Digital Barriers, un innovateur basé au Royaume-Uni soutenu par l’incubateur technologique Tomorrow Street et l’accélérateur Vodafone Business 5G.  Le protocole intègre à la fois des caméras thermiques et HD qui fournissent un contrôle fiable et en temps réel de la température corporelle avec une précision de +/- 0,3 degrés Celsius.

La solution peut filtrer jusqu’à huit personnes à la fois et 100 chaque minute; il faut moins d’une demi-seconde pour évaluer les températures corporelles individuelles. La caméra de détection de chaleur est idéale pour tous les clients commerciaux et du secteur public; elle peut rassurer les employés et les clients et protéger les héros du premier rang.

La caméra de détection de chaleur fait partie du portefeuille Smart Vision de Vodafone UK. Elle est livrée avec un ordinateur portable et une tablette, une installation complète, un service géré sécurisé 24h / 24 et 7j / 7 pour répondre aux besoins des organisations ayant des horaires de travail prolongés.

Le service géré surveille l’infrastructure du système et des ingénieurs de terrain seront envoyés en cas de panne d’une caméra. La caméra de détection de chaleur est disponible sur une période de 12 mois à 1711 £ (hors TVA) par mois. D’autres modèles de prix sont disponibles.

Quand Vodafone veut donner l’exemple

Anne Sheehan, directrice commerciale, Vodafone UK a déclaré:

 «Pendant cette crise, notre rôle a été de garder le Royaume-Uni connecté. Maintenant, nous voulons aider les organisations britanniques à remettre leurs employés au travail tout en priorisant leur sécurité. La caméra de détection de chaleur est un outil utile pour atteindre cet objectif, chaque organisation en a besoin. Nous croyons que les solutions axées sur la technologie joueront un rôle important dans les stratégies de retour au travail. »

« La caméra de détection de chaleur associe l’expertise de Vodafone en IoT à une technologie innovante et à un service géré sécurisé pour créer une solution de niveau entreprise qui protège les employés et le personnel de façade. Notre réseau IoT peut connecter de nombreuses caméras rapidement et sans interruption dans presque tous les emplacements; et notre partenariat continu avec Digital Barriers nous assure que les logiciels et le matériel sous-jacents sont conçus selon les normes les plus élevées. »

L’entreprise explique également que bien qu’elle soit utile pour détecter des températures corporelles élevées, elle ne détecterait pas spécifiquement le coronavirus – juste les symptômes.

Cependant, l’imagerie thermique peut-elle détecter la fièvre des personnes atteintes du Covid-19?

Des drones équipés de caméras thermiques ont été utilisés à Wuhan, en Chine, l’épicentre d’origine de la crise, pour surveiller la température de la population. Maintenant, un certain nombre de dispositifs d’imagerie thermique portables sont actuellement mis en évidence pour leur potentiel à protéger les travailleurs clés. Chacun a des capacités et des modèles d’utilisation légèrement différents, mais tous visent en fin de compte à mesurer la température corporelle et à signaler les éventuelles victimes du virus en utilisant la lecture qui en résulte.

Vodafone est-elle la première à lancer cette technologie ?

Comme indiqué dans The Telegraph cette semaine, la firme américaine Flir, spécialiste des technologies d’imagerie thermique, a enregistré une augmentation stupéfiante de 700% de la demande pour ses caméras infrarouges. La société affirme que ses caméras peuvent «détecter des changements de température de la peau aussi faibles que 0,01 degrés Celsius».

Bytronic Automation a également récemment lancé un nouveau système automatisé qui utilise «des caméras thermiques pour une mesure précise et sans contact de la température cutanée, à la recherche d’anomalies pouvant indiquer une fièvre et une infection sous-jacente».

Il est à méditer que ce type de technologie ne serait pas précis lors du rassemblement d’un groupe de personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici