Coronavirus ; limiter les risques de contamination avec les gestes barrières

0
25
Coronavirus

Pour de nombreux Français, faire les courses est devenu une source d’inquiétude au milieu de la pandémie de coronavirus qui continue de se répandre surtout en île de France.

Le coronavirus teste maintenant la population mondiale comme aucun microbe ou virus ne l’a fait depuis un siècle. On ne sait pas exactement comment ce virus particulier provoque la maladie connue sous le nom de COVID-19, mais on sait beaucoup comment mieux l’arrêter.

Alors, quels sont les bons gestes pour limiter les risques? Jetons un œil sur les recommandations et les instructions de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Tout d’abord, rappelons les gestes barrières

Les principes de base de l’atténuation des maladies qui fonctionnent de manière fiable depuis des millénaires, l’hygiène et l’éloignement social, ne sont pas moins applicables aujourd’hui.

Pour anticiper et freiner la propagation de la maladie du COVID-19, faites comme suit:

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou frottez-les avec un antiseptique pour les mains à base d’alcool.
  • Ne touchez pas votre visage et vos yeux.
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et les personnes qui toussent ou éternuent.
  • Portez un masque de protection quand vous quittez la maison.
  • Arrêtez de fumer et arrêtez toutes les activités qui affaiblissent les poumons.
  • Respectez la distance physique en vous éloignant des grands groupes de personnes.
  • Ne quittez pas la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Laissez vos courses à l’écart

Une fois à la maison avec vos courses, plusieurs précautions doivent être observées. Comme le disent l’agence Anses, vous devez d’abord vous laver les mains et laisser vos courses prendre deux ou trois heures après les avoir ramenées à la maison quand il n’y a pas de nourriture fraîche.

Autre recommandation: retirer l’emballage et nettoyer les produits stockés au réfrigérateur avec un chiffon humide avec de l’eau et de l’eau de javel ou une serviette en papier. N’oubliez pas de vous laver à nouveau les mains. L’Anses précise également que le vinaigre blanc est bon pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus.

L’importance du port du masque pour prévenir le Covid-19

Le port d’un masque facial en public ne devrait pas, en théorie, réduire vos chances d’attraper la maladie d’une personne déjà malade.

Cependant, les preuves suggèrent que certaines personnes atteintes de Covid-19 sont contagieuses avant de présenter des symptômes de maladie. En effet, certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Étant donné que le virus est généralement transmis par des gouttelettes expirées, cela signifie que le port du masque pour les personnes qui semblent en bonne santé peut aider à arrêter la transmission du nouveau virus coronavirus à d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle le contrôle de source.

Le point clé est que l’avantage des masques n’est pas qu’ils empêchent les gens d’attraper le virus, mais qu’ils peuvent aider à empêcher les gens de le transmettre.

Pourquoi le port du masque est devenu obligatoire ?

Tout d’abord, un masque peut attraper de grosses gouttelettes. Donc, si vous toussez ou éternuez, ces grosses particules sont capturées par le masque, ce qui signifie que vous n’affectez pas les autres.

Deuxièmement, si vous et moi étions sortis, et même si nous sommes à un mètre l’un de l’autre mais que vous êtes contagieux et que vous toussez, le masque agit comme une barrière physique pour moi. Des études montrent que certaines gouttelettes peuvent êtres transmises jusqu’à 5 mètres.

Les masques faits maison ne fonctionnent pas aussi bien que les masques professionnels, mais l’idée ici est que quelque chose vaut mieux que rien. Et comme il y a une pénurie critique de masques professionnels, ils devraient être réservés aux travailleurs de la santé.

Troisièmement, un masque sert également de rappel pour ne pas toucher votre nez ou votre visage et votre bouche, qui est un point de transfert pour le virus.

Le dernier point est que c’est un signal social vraiment important et puissant. Cela nous rappelle à tous que ce risque est partout et que nous devons tous faire notre part. Et en fait, cela devrait être considéré comme un insigne d’honneur.

Si vous portez un masque en public, cela dit aux autres  que vous êtes préoccupé par votre santé. Vous  craignez d’être infectieux asymptomatique ou symptomatique, et vous prenez cela au sérieux afin de ne pas infecter les autres.

Qu’en est il au nettoyage des masques et des gants de protection

Jetez-les d’abord dans un petit sac poubelle dédié que vous pourrez refermer facilement. Une fois plein, mettez le sac dans un autre sac et conservez-le au moins 24 heures avant de le jeter à la poubelle.

Et votre téléphone portable ?

Le téléphone mérite un soin spécial car les écrans de téléphone sont la chose que nous touchons le plus au cours de la journée, et de la nuit d’ailleurs.

D’autres virus similaires que le coronavirus sont connus pour vivre sur les surfaces en verre ou en plastique jusqu’à quatre jours.

 Si vous touchez votre téléphone avec des mains contaminées, vous faites bien en vous lavant les mains, mais si vous touchez à nouveau votre écran de Smartphone, vous venez peut-être d’attraper le virus encore une autre fois. Il est alors nécessaire de nettoyer constamment votre téléphone surtout si vous ou quelqu’un de votre famille sortez fréquemment.

Déconfinement ; une sensibilisation aux gestes barrières est estimée

Les entreprises vont revenir dans un monde différent où leurs employés sont davantage sensibilisés au risque de transmission de maladies infectieuses et à l’influence du bâtiment.

Les attentes des gens vont donc être très différentes. Ils vont prêter attention à des choses comme la densité de l’espace, la qualité de l’air dans l’espace. Nous vous garantissons que lorsque tout le monde reprendra le travail le premier jour, nous allons tous regarder autour de nous et remarquer si nous avons ou non un désinfectant pour les mains.

Nous allons remarquer s’il y a trop de monde dans une salle de conférence bondée. Et c’est juste la réalité à laquelle nous sommes confrontés.

Le côté positif ici est que nous pouvons prendre des mesures pour réduire les risques. Nous savons quoi faire. Tout est gérable. Nous ne nous sentirons plus dans cette situation d’impuissance ou de désespoir. Nous devons simplement être intelligents sur la façon dont nous appliquons les gestes barrières.

Pour finir …

Toute personne présentant des symptômes de Covid-19 devrait s’isoler d’elle-même et ne devrait pas quitter la maison.

N’oubliez pas de vous laver les mains après chaque fois que vous manipulez quelque chose venant de l’extérieur! Il est également fortement recommandé de garder une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre hall d’entrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici