Comment réaliser une étude de marché ?

0
124
etude de marche

Un projet d’étude de marché ne comporte que trois phases, et cet article vous aidera à aborder les trois phases avec une explication simplifié. Ces phases sont:

  • Faire un plan
  • Collecter des données
  • Analyser (et agir)

Dans cet article, nous décomposons chaque phase en plusieurs étapes. Une fois que vous aurez bien compris, vous pourrez tout de suite commencer votre étude de marché.

La planification des études de marché

Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez votre projet d’étude de marché avec un plan. Posez-vous ces questions sur vos produits et services:

Y a-t-il un besoin pour ce produit sur le marché?

Assurez-vous que vous êtes sur le bon marché pour votre entreprise. Si vous vivez dans un endroit où le niveau de vie est bas, par exemple, il est inutile de vendre des piscines.

Mes produits répondent-ils aux besoins spécifiques du marché?

Réfléchissez aux besoins généraux que vous percevez sur votre marché cible, puis demandez-vous si et comment vous y répondez. Pensez à ce que vous faites maintenant et à ce que vous pourriez faire.

Mes prix sont-ils justes et compétitifs?

Les prix sont l’un des principaux facteurs qui expliquent pourquoi les consommateurs peuvent vous quitter pour la concurrence, alors gardez un œil sur vos prix et ceux de vos concurrents.

Décidez quelles données vous recherchez dans votre étude de marché

En analysant vos réponses aux questions ci-dessus, vous pouvez trouver une bonne plateforme à partir de laquelle commencer votre recherche.

Le but est d’avoir une idée de ce que vous pouvez changer et de faire un plan pour y arriver.

Par exemple, un besoin spécifique du marché pourrait être des options d’alimentation sans gluten. Actuellement, vous en avez un, mais demandez-vous si vous devez étendre votre menu pour inclure une plus grande variété.

Votre plan consiste à interroger les personnes atteintes de la maladie cœliaque et d’intolérance au gluten pour voir quelles options elles seraient les plus intéressées à ajouter à votre menu.

En établissant exactement les données que vous recherchez, vous pourrez garder votre étude sur la cible.

Formez une hypothèse de recherche

Avant de commencer la phase de recherche, vous devriez avoir consacré du temps à réfléchir à la façon dont vous vous attendez à ce que cela se passe. Le véritable résultat peut varier considérablement, mais vous serez mieux placé pour analyser vos données et apporter des modifications efficaces si vous y accédez avec un plan d’attaque.

Collecte de données d’études de marché

Il est préférable d’aborder le processus de collecte de données de deux manières:

La recherche quantitative est l’approche mathématique et doit être largement utilisée dans votre processus. Les types de questions quantitatives comme les boutons radio, les cases à cocher et les réactions sont faciles à mesurer et à comparer.

Bien que les données puissent être un peu générales, les méthodes de recherche quantitative vous permettent d’identifier les grandes tendances au sein des données sur lesquelles vous pouvez agir.

Google Analytics est un exemple de recherche quantitative qui peut soutenir vos études de marché. Vous pouvez voir d’où viennent vos prospects, combien de temps les gens restent sur vos pages ou peut-être et à quel moment ils quittent votre page.

Cela peut vous donner une idée de ce qu’il faut corriger pour amener les gens à travers l’entonnoir de vente.

La recherche qualitative, en revanche, demande plus de détails. Les exemples les plus courants sont les types de questions en texte ouvert où les répondants mettent leurs réponses dans leurs propres mots.

Ce type de recherche est généralement utilisé conjointement avec des types de questions quantitatives car ces données sont plus difficiles à analyser, mais fournissent des exemples spécifiques et des informations approfondies.

Les enquêtes, les groupes de discussion, les tests utilisateurs et les entretiens en face à face sont des exemples de recherche qualitative et peuvent vous fournir des réponses exploitables tout en ouvrant une fenêtre sur les modèles de comportement.

Analysez et agissez sur vos données d’étude de marché

L’aspect le plus important de l’étude de marché est, bien entendu, d’agir en conséquence. Toutes les recherches et données dans le monde ne peuvent pas aider votre entreprise si vous ne les mettez pas en action!

Pour prospérer, vous devez être agile et disposé à corriger les défauts que votre recherche révèle. Bien que vous ne puissiez pas tout changer immédiatement, vous pouvez apporter des améliorations incrémentielles qui s’additionneront.

Comment analyser avec précision les données d’une étude de marché

Tout au long des étapes franchies lors de la recherche, vos études quantitatives auraient dû vous orienter vers des points faibles. Maintenant, vous allez vous tourner vers la recherche qualitative pour savoir comment résoudre le problème.

En étudiant Google Analytics, vous avez peut-être trouvé la page où les gens quittent le plus souvent votre site. Après avoir reconnu le problème, vous avez reçu des commentaires directs sur le pourquoi et vous êtes maintenant prêt à résoudre le problème.

Agir sur les résultats de vos études de marché

Recueillir toutes ces informations sans agir dessus est une perte de temps, non? Jetez un œil aux commentaires qui vous sont fournis et trouvez des solutions.

Si vous n’êtes pas le responsable unique, cela pourrait impliquer que votre équipe se réunisse pour trouver des moyens de résoudre les problèmes ou les faiblesses. Pendant les séances de remue-méninges, notez chaque idée par écrit. Décortiquez-les lentement jusqu’à ce que vous ayez des solutions tangibles aux problèmes établis.

Si vous avez découvert qu’il existe une page où les gens semblent tomber en masse. Votre recherche qualitative devrait vous donner une idée de la raison pour laquelle ils quittent cette page et comment améliorer cette expérience.

Plus vous effectuez d’études de marché, plus il sera facile de réussir

Il est facile de regarder le processus d’étude de marché et de penser que c’est trop de travail. Comment puis-je me submerger de toutes ces recherches lorsque mon entreprise perd de l’argent?

Asseyez-vous, buvez un verre d’eau et rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans les affaires en premier lieu. Maintenant, demandez-vous si cette entreprise vaut l’énergie nécessaire pour réussir.

Bon à savoir…

Chaque fois que vous effectuez une recherche, vous vous familiarisez de plus en plus avec le marché. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais bientôt vous aurez une assez bonne compréhension de votre public pour fournir les études que les nouvelles entreprises recherchent pour réussir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici