Comment faire un devis ?

0
253
comment faire un devis

Le devis est un document quasi important dans la vie de l’entreprise.

Connaissez-vous toutes les mentions qui doivent figurer dans un devis ?

Quel est sa valeur,

et comment calculer votre prix ?

Nous allons voir tout cela dans cet article.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un devis ?

Un devis commercial est un document dans lequel vous décrivez le produit ou le service  que vous fournissez pour donner à votre client des prix pertinents. Dans la plupart des cas, il est écrit lorsqu’une personne ou une société tierce sollicite votre service ou produit.

Un devis est souvent confondu avec une proposition ou une estimation. Ces trois documents peuvent en effet être utilisés aux mêmes fins, mais ils présentent encore des différences dont nous aimerions discuter.

Ce que vous devez retenir sur le devis

Le devis est un document obligatoire  dès lors que le montant de la prestation est supérieur à 150 euros. Sa réalisation peut être payante ou gratuite, mais s’il est payant, le client doit en être informé en avance.

De plus, le devis a une véritable valeur juridique puisque s’il est signé et daté par les deux parties, il a alors une valeur de contrat. Veilliez alors à respecter vos engagements en termes de prix, de matériaux et de délais.

Enfin, le devis est considéré comme un sort important dans la communication de vos prestations au prés de la clientèle. Dans ce cas, il faut qu’il soit lisible et détaillé pour rassurer et convaincre le client potentiel.

Comment faire un devis ? 

Pour faire un bon devis il faut évaluer précisément vos charges afin de déterminer à partir de quel tarif vous pouvez vendre raisonnablement.

L’entreprise doit dans ce cas avoir une idée précise du coup de sa matière première ou de sa main d’œuvre. Les frais de déplacement, la consommation énergétique et toutes les dépenses qui viennent impacter de loin comme de prés votre coût de reviens devront donc être pris en compte dans l’établissement du prix et de la prestation.

Autrement dit, Pour établir un devis, vous devez connaître vos coûts fixes et variables. Ceux-ci incluent le coût horaire du travail manuel et le coût des matériaux dont vous aurez besoin. Vous pouvez ensuite calculer votre devis en fonction de ce que vous pensez que le travail impliquera.

En connaissant son coût de revient et sa marge, le professionnel pourra alors le confronter à ses concurrents et ainsi vérifier si son offre est juste.

Comment contrôler sa marge ?

Comme toute entreprise, vous devez chercher à générer des profits. Cela nécessite de dégager une marge suffisante. Il n’est pas donc conseillé de vous focaliser seulement sur les prix de vente de vos concurrents, mais de chercher avant tout à être rentable.

Qu’est ce qui doit être mentionné sur le devis ?

Les mentions obligatoires du devis sont semblables à celles dune facture. Il s’agit donc de préciser les informations relatives à l’entreprise, son numéro de SIREN, son adresse, la date d’émission du devis, son numéro, une description des prestations et bien entendu le nom du client à qui il est destiné.

Qu’est ce qu’une mention particulière dans un devis ?

Une mention particulière n’est pas juridiquement obligatoire mais doit quand-même avoir lieu dans presque toutes les situations. En voici quelques exemples :

  • Devis reçu avant exécution des travaux
  • La date de début et de fin de prestation
  • La période de validité de l’offre
  • Et les éventuelles conditions de révision du prix.

La proposition commerciale, le devis et l’estimation ; quelles différences ?

Qu’est-ce qu’une offre de prix?

Un devis est une offre à prix fixe qui ne peut être modifiée une fois acceptée par le client. Vous devez respecter le prix du devis même si vous effectuez plus de travaux que prévu.

Si vous pensez que cela est susceptible de se produire, il est plus logique de donner une estimation. Vous pouvez également spécifier précisément dans le devis ce qu’il couvre et les situations qui entraîneront des frais supplémentaires.

Qu’est-ce qu’une estimation de prix?

Une estimation est un coût approximatif d’un travail. Ce n’est pas contraignant. Pour tenir compte d’éventuels développements imprévus, vous devez fournir plusieurs estimations basées sur diverses circonstances, y compris le pire des cas. Cela évitera à votre client d’être surpris par les coûts.

La différence entre un devis et une proposition

Les devis et les propositions sont utilisés pour introduire des produits ou des services à votre prospect. Un devis est utilisé lorsque le client ne se soucie pas de la façon dont vous ou votre produit est détaillé. Il ne répond qu’aux questions «QUOI?», «QUAND» et «COMBIEN?».

Une proposition est un document plus détaillé qui devrait répondre à la question «COMMENT». Vous devrez démontrer une parfaite compréhension du problème existant du prospect et proposer une solution spécifique.

La différence entre un devis et une estimation

Certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas donner des prix standard pour les produits et services qu’ils fournissent. Cela peut être dû au fait que les compétences, le temps et les matériaux requis pour chaque travail varient en fonction des besoins des différents clients.

Cette situation est courante dans des métiers tels que les travaux de construction ou la fabrication de produits sur mesure, où il n’y a pas deux emplois identiques. Lorsqu’il n’est pas possible de travailler à partir d’une liste de prix standard, vous devez plutôt fournir une estimation.

La principale différence entre un devis et une estimation est que:

  • un devis est un prix fixe convenu
  • une estimation est un prix approximatif qui peut changer

Nos conseils pour savoir comment faire un devis convaincant

Vous voulez savoir comment faire un devis pour une entreprise opérant dans un créneau spécifique? Nous vous recommandons les conseils suivants !

Rendons le processus de création créatif. Il ne suffit pas de savoir comment faire un devis pour les entreprises; vous devez également savoir comment transformer vos prospects en clients.

Il existe 4 conseils utiles pour améliorer la rédaction de votre devis.

Adhérez à la bonne structure

Cette étape ne nécessite pas beaucoup de créativité, mais vous avez besoin d’une structure pour rendre votre document plus facile à lire.

Il existe une disposition standard pour les devis qui ressemble un peu à ceci:

En-tête de devis : Mentionnez le nom, les contacts, le numéro d’enregistrement fiscal, le numéro et la date du devis, les conditions de paiement et le nom du destinataire. Vous devez écrire le mot «devis» ou «estimation» en haut de la page.

Organisme de soumission : Décrivez les biens ou services proposés et fournissez des informations sur les prix.

Pied de page de devis : Inclut le montant total de tous les articles, le montant de la taxe et la validité du devis. Offrez un appel à l’action telle que leur signature.

Visualisez le projet

Peu importe vos efforts, les mots peuvent ne pas suffire pour décrire votre produit. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit d’une nouveauté qui possède des caractéristiques uniques rares sur le marché. Dans ce cas, pensez à inclure quelques photos de votre produit.

Si votre entreprise fournit à ses clients des services spécifiques en ligne, vous pouvez également les visualiser en incluant des vidéos, des photos et des graphiques qui reflètent le mieux le processus et les résultats. Peu d’entreprises le font, vous vous démarquerez donc de la foule.

Utilisez le logiciel Quote-to-Cash

Si vous fournissez des devis en ligne, non seulement le client peut signer et accepter le devis, mais il peut également payer immédiatement lors de la signature. Ce processus est un moyen rapide et pratique de décrocher un nouveau contrat et un nouveau client.

Bien sûr, il est impossible de payer pour un document manuscrit reçu par courrier, donc un logiciel de devis vous aidera à clôturer l’affaire.

Créez un modèle avec une forte identité de marque

Si vous traitez fréquemment des devis et d’autres documents, vous souhaiterez créer plusieurs modèles pour les documents les plus courants que vous gérez quotidiennement. Il est important de noter que votre modèle doit être unique et démontrer votre identité de marque.

Alors, comment donner du style à ces documents en peu de temps ? La conception d’un modèle peut prendre des heures ou même des jours de travail fastidieux si vous décidez de le faire à partir de zéro. Un logiciel de devis vient à la rescousse. Vous pouvez choisir un modèle prêt à l’emploi et le personnaliser entièrement selon vos besoins et les besoins de votre client.

Pour finir…

Le client doit donner son accord en précisant bon pour accord et en signant.

Vous devez fournir tous vos devis et estimations par écrit, y compris une explication détaillée. Cela vous aidera à éviter tout litige concernant le travail inclus dans votre prix global. Assurez-vous d’indiquer clairement s’il s’agit d’un devis ou d’une estimation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici