comment faire un business plan

0
201
comment faire un business plan

Si vous démarrez une entreprise, vous devez commencer par rédiger un plan d’entreprise ou ce qu’on appelle un business plan.

Mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de business plan ou plan d’affaires en ligne, mais les remplir peut encore être difficile. Quelles informations devriez-vous inclure? Combien de détails devriez-vous entrer? Quels sont les composants essentiels d’un plan d’entreprise réussi?

Dans cet article, je répondrai à toutes ces questions pour vous. Je vais vous expliquer ce qu’est un plan d’entreprise et pourquoi vous devriez en rédiger un, puis nous examinerons en détail chacune des sections d’un plan d’entreprise.

Que vous travailliez à partir d’un modèle ou que vous fixiez une feuille de papier vierge, à la fin de ce didacticiel, vous saurez exactement comment procéder et vous pourrez faire confiance à votre capacité de faire un business plan efficace.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un plan d’entreprise est une feuille de route essentielle au succès de l’entreprise. Ce document évolutif prévoit généralement de 3 à 5 ans d’avenir et décrit la voie qu’une entreprise compte emprunter pour accroître ses revenus.

Notez que la définition n’inclut rien sur le format du plan d’entreprise, la longueur, le contenu détaillé ou le public cible. Toutes ces choses peuvent varier considérablement. Par conséquent, bien que nous examinions certaines approches communes dans ce didacticiel, vous pouvez toujours le faire différemment.

L’important est de créer une feuille de route pour la réussite de votre entreprise, de regarder vers l’avenir et de planifier la croissance de votre entreprise.

Notez également qu’il s’agit d’un document évolutif. Ne vous sentez donc pas obligé de penser que vous devez avoir toutes les réponses tout de suite. Conçu pour évoluer avec votre entreprise, il ne s’agit donc pas d’un document unique et parfait, mais du premier brouillon.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Si vous essayez de collecter des fonds pour votre entreprise ou d’attirer des investisseurs, un plan commercial est souvent nécessaire.

Une banque, par exemple, ne voudra pas vous prêter de l’argent sans bien comprendre au préalable le fonctionnement de votre entreprise, son intégration dans le paysage concurrentiel et la manière dont vous envisagez de générer les bénéfices qui vous permettront de payer cet argent à l’avenir.

Il en va de même pour les investisseurs providentiels, les investisseurs en capital de risque ou les autres personnes susceptibles d’investir dans votre entreprise.

Mais ce n’est pas la seule raison pour rédiger un plan commercial. Même s’il n’y a pas d’obligation externe d’en rédiger une, c’est toujours un élément essentiel du démarrage d’une entreprise aux bases solides.

Qu’est-ce qui fait un business plan ?

Alors, qu’est-ce qui fait qu’un plan d’affaires est efficace? Cela dépend de votre public: que vous l’écriviez pour vous-même ou pour un éventuel investisseur, prêteur ou partenaire commercial.

Audience externe

Si vous écrivez un plan pour convaincre les gens de prêter de l’argent ou d’investir dans votre entreprise, votre plan devra alors accomplir certaines choses:

  • Avoir un résumé convaincant qui explique clairement votre idée d’entreprise et permet aux gens de prendre conscience de son potentiel.
  • Inclure suffisamment de détails pour permettre au lecteur de comprendre vos produits ou services et ce qui les rend spéciaux.
  • Montrer en quoi votre entreprise est différente et quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents.
  • Démontrer une stratégie claire pour gagner de nouveaux clients et augmenter les revenus chaque année.
  • Inclure un plan financier solide avec des prévisions de croissance réalistes.

Pour un public externe, la présentation est également très importante. Vous serez jugé principalement sur le contenu, bien sûr, mais nous sommes tous affectés par l’apparence de quelque chose.

Concentrez-vous sur le contenu, mais ne négligez pas le design. Si vous utilisez un modèle de plan d’affaires de qualité professionnelle, vous créez une première impression positive, aidez votre lecteur à trouver rapidement les informations cruciales et faites de la lecture de votre plan une expérience agréable.

Il n’y a pas de longueur prescrite pour un plan commercial. Cela dépend de la complexité de votre entreprise et du niveau de détail dont vous avez besoin. En règle générale, si vous visez 15 à 20 pages, vous serez sur la bonne voie. Toutefois, si vous avez communiqué tous les points importants sur cinq pages, n’hésitez pas à le préciser, à l’inverse, si vous avez besoin de plus d’espace, c’est très bien aussi.

Audience interne

Si vous rédigez un plan d’entreprise à votre avantage, le format est bien sûr moins important. Il s’agit plutôt de saisir les informations essentielles dont vous avez besoin pour comprendre votre entreprise et son évolution.

Un bon plan d’entreprise est de toute façon un document évolutif. Vous pouvez donc et devriez y revenir plus tard et l’améliorer. Cela peut donc commencer sur une serviette de table ou dans un simple document Word, puis évoluer à partir de là.

La plupart des points que j’ai décrits ci-dessus s’appliquent toujours à un plan d’entreprise interne. C’est juste que le but change; Il ne s’agit pas de convaincre d’autres personnes que votre entreprise a un avenir prometteur, mais bien de vous expliquer vous-même et  clairement ce à quoi cet avenir ressemblera et de quelle manière vous y parviendrez.

Il est donc toujours utile d’inclure un résumé. Vous pensez peut-être que vous n’en avez pas besoin, mais vous constaterez que le simple fait de faire bouillir votre idée d’entreprise en un bref argumentaire vous donne beaucoup plus de clarté. Cela vous aidera également à parler de votre entreprise et à la promouvoir lorsque vous rencontrerez des opportunités de réseautage.

De même, vous voudrez toujours décrire vos produits et services, votre avantage concurrentiel et votre stratégie pour gagner de nouveaux clients. Un plan financier solide montrant comment vous envisagez de vous développer est un impératif absolu.

Conseil professionnel

Je recommande toujours de parcourir tous vos objectifs et de les inclure sous une forme quelconque, ce qui vous aidera à adapter le document à vos propres besoins. Tant que vous répondez aux questions les plus importantes, telles que ce qui est unique à votre entreprise et comment elle attirera les clients, vous pouvez suivre le format qui convient le mieux à votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici